Inspection du bâtiment et tests certifiés

Dernière mise à jour : 30 juin 2021



Pour faire suite au vidéo LIVE que j’ai fait sur l’importance de l’inspection du bâtiment et les tests à faire lors de l’achat d’une propriété, vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions additionnelles. Voici donc un complément d’information.


________________________________________________________________


Lorsque vous vous apprêtez à acheter une maison, l’inspection préachat du bâtiment et certains tests certifiés sont capitales pour éviter les mauvaises surprises.


Vous avez sûrement mis des heures à chercher, analyser, visiter, avant de dénicher LA maison de vos rêves. Vous l’avez finalement trouvé ! Il faut donc procéder à l’inspection, une étape TRÈS importante, qui vous permet de savoir s’il y a des indices de problèmes potentiels.


On le dit souvent : Inspecter, c’est se protéger! Assurez-vous que votre inspecteur est certifié, c’est-à-dire qu’il est membre de l’AIBQ – l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec.


Quand on parle d’inspection, cela veut dire que la toiture, l'extérieur, la structure, l'électricité, le chauffage, le refroidissement, l'isolation, la plomberie et l'intérieur du bâtiment seront vérifiés.


La durée d’une inspection de bâtiment devrait durer généralement de 2 à 3 heures.


Le prix varie en fonction de la superficie (pied carrée), l'âge, l'emplacement, et le type du bâtiment. Coût approximatif, entre 500$ et 600$.


Ça clos le sujet pour l’inspection du bâtiment.


Toutefois, l’inspection en bâtiment n’est pas toujours suffisante. En effet, selon la maison, l’année de construction, les matériaux, l’historique, la région, le site, etc., d’autres tests peuvent être requis si on veut aussi acheter une paix d’esprit.


De là, ce complément d’information de ma chronique vidéo du lundi 3 juin dernier.


LA PYRITE

La pyrite est un composé chimique qu’on retrouve dans le remblai (pierre concassée) situé sous la dalle (plancher) de béton. Avant toute chose, il vous faut demander au vendeur le Certificat DB qui prouve que le remblai est de bonne qualité. Si la maison est plus vieille et qu’il n’y a pas de certificat, c’est là qu’il vous faut faire faire un test de pyrite par un géologue. Celui-ci vient prendre un ou deux échantillons du remblai pour le faire analyser en laboratoire pour déterminer s’il y a un potentiel de gonflement qui pourrait endommager le bâtiment. C’est un test non négligeable, car s’il y a de la pyrite, la valeur de votre propriété sera affectée à la baisse, sans compter que la revente est difficile.


Coût approximatif : 600 $

Résultat : 2 jours


AMIANTE

Plusieurs matériaux de construction peuvent contenir de l’amiante : gypse, composé à joints, plâtre/ciment, fini texturé (stucco), mortier à brique, isolants, gaines sur conduits (calorifuge), revêtements de sol, tuiles acoustiques (plafond suspendu), etc. Il s’agit donc de vérifier si ces matériaux contiennent de l’amiante. En effet, la réglementation québécoise stipule que tout matériau ayant une concentration en amiante d’au moins 0,1 % est considéré comme un matériau contenant de l’amiante et peut être dangereux pour la santé.


Coût approximatif : 800 $

Résultat : 2 jours


AIR AMIANTE

Il s’agit de déterminer si l’air du bâtiment est contaminé par des fibres d’amiante. Ces tests sont nécessaires pendant ou après des travaux d’enlèvement de vermiculite ou de matériaux contenant de l’amiante. Ils permettent de vérifier si le travail de décontamination est fait correctement.


Coût approximatif : 500 $

Résultat : 1 à 2 jours



VERMICULITE

L’isolant vermiculite (commercialisé de 1920 à 1990 principalement sous la marque Zonolite), qu’on retrouve généralement au grenier, peut contenir des fibres d’amiante nocives pour la santé. Pour plus de certitude, il est recommandé de prélever trois échantillons distincts. Trois échantillons mélangés dans un même sac ont moins de valeur scientifique, car il y a dilution de l’amiante dans un tel échantillon composé. Il y a donc un risque d’avoir un faux résultat négatif.


Coût approximatif : 300 $

Résultat : 1 à 2 jours



AIR MOISISSURE

Les moisissures et les spores (leur moyen de reproduction, un peu comme le pollen pour les fleurs) constituent un risque pour la santé. Ce sont des champignons microscopiques qui poussent sur quasiment tout type de surface. Elles ont souvent l’apparence d’une tache ou d’une marque et peuvent avoir une odeur de moisi ou de terre humide. Pour se développer, les moisissures ont besoin d’humidité et d’une matière sur laquelle elles peuvent vivre, principalement des matériaux à base de cellulose (carton, gypse, bois) parce qu’elles se nourrissent de matières organiques composant ces matériaux. Les moisissures peuvent également croître sur le plastique, les métaux et d’autres matériaux comme le béton si l’environnement le permet (la simple présence de poussières et d’un taux d’humidité excessif sont suffisants). Elles peuvent même se retrouver sur les plantes et les aliments. Pour se reproduire, les moisissures libèrent des spores dans l’air qui sont si petites (400 à 2 000 fois plus petites qu’un cheveu) qu’elles peuvent s’introduire par les muqueuses (bouche, poumons, yeux, etc.) et causer des problèmes de santé. Il s’agit donc de vérifier s’il y a contamination et suggérer les correctifs au besoin. L’inspection et les tests d’air, d’une durée de 2 à 3 heures, sont effectués par un chimiste ou un microbiologiste et suivie d’un rapport complet de ce spécialiste avec ses recommandations quant aux travaux de décontamination si nécessaires.


Coût approximatif : 800 $

Résultat : 7 jours



SOL

Il s’agit d’évaluer si une propriété présente des risques environnementaux, donc prélèvement et analyse d’un échantillon de sol, afin de vérifier s’il est contaminé, par exemple, par de l’huile à chauffage, etc.


Coût approximatif : 500 $

Résultat : 3-4 jours



DRAIN FRANÇAIS

Pour vous assurer que votre drain français n’a pas d’obstruction, faites-le vérifier. La vérification par un expert se fait par l’introduction d’une caméra qu’il fait progresser doucement tout en enregistrant son parcours dans la totalité du drain français. Cet enregistrement est ensuite étudié minutieusement pour détecter tout problème ou risque d’anomalie.


Coût approximatif : 1000 $

Résultat : 3-4 jours



QUALITÉ DE L’EAU

Ce test est requis quand on est en présence d’un puits artésien. On doit s’assurer de la qualité de l’eau. Il est simple à effectuer, car il consiste à prendre un échantillon d’eau et à le faire analyser en laboratoire.


Coût approximatif : 1000 $

Résultat : 2 jours




Tous ces tests ne sont pas toujours requis. Un bon courtier immobilier saura lesquels doivent être exécutés, à nouveau, selon le type de propriété, l’année de construction, l’historique, les matériaux, la région, le site, et plus.


Notez qu’au moment des négociations avec le vendeur, vous pouvez tenter de vous faire rembourser une partie ou la totalité des frais reliés aux tests.


Voilà! Ça fait le tour de la question.


Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de recommandations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.



SYLVIE MÉNARD Courtier Immobilier - Royal LePage Humania Territoires : Montréal & ses banlieues 🚩💯 Protection Royale sylvie@sylviemenard.com 514 827-6200 www.sylviemenard.com



Source : multitests.ca

Posts récents

Voir tout